De la métallurgie à Flacé (2022)

Projet porté par Anne-Sophie Laurent et Paul Bacoup

Du 12 au 16 juin 2022, une petite équipe composée de membre de l’association s’est réunie à Souligné-Flacé en Sarthe autour d’Anne-Sophie Laurent et Paul Bacoup afin de mener différents tests exploratoires autour de la métallurgie.

Deux structures de combustion simple ont été construits, d’abord en creusant pour chacune une petite fosse de 10 cm de profondeur, puis en montant au colombin (terre argileuse, eau, dégraissant végétal) les parois. L’un des foyers se présente comme un cylindre avec un accès directement depuis le haut à la zone de combustion. Le deuxième a été fabriqué en appuyant les colombins contre une armature végétale pour lui donner un dôme, ouvert sur la partie haute. Ce dernier présentait également une ouverture dans une paroi permettant d’accès au creuset.

Foyer n°1 sans armature en bois. © E. de Sauvage
Foyer n°2 avec armature en bois. © E. de Sauvage

Des creusets et des tuyères en argile ont également été fabriqués à partir de différentes recettes (dégraissants minéraux (sable), végétaux (bouse, paille, foin, etc.)).

Fabrication des creusets et des tuyères
Foyer n°2 en cours d'utilisation

Bien qu’aucun instrument de mesure précis n’ait été utilisé, les structures ont permis de dépasser 1000°C, puisque le cuivre est entré en fusion et a ensuite atteint sa température de coulée. Malheureusement, une difficulté d’importance a été rencontrée : dans le fond des creusets, le cuivre a fusionné avec les récipients, n’offrant pas la possibilité de fabriquer ensuite des objets.

Les foyers n’ont jamais été réutilisés et ont été laissés sur place. Ils se sont dégradés au rythme des saisons depuis juin 2022. Une fouille des structures pourrait être envisagée, créant ainsi un référentiel expérimental sur l’aspect de telles structures de combustion utilisées de manière éphémère.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
APERA (3 août 2024). De la métallurgie à Flacé (2022). Association Pour l'Expérimentation et la Recherche Archéologique. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124ru


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.