Les 10 ans de l’APERA

Archéologie expérimentale, une science en fête !
Comprendre les savoir-faire du passé

Un événement de 4 jours organisé pour fêter les 10 ans de l’APERA !!

Au moment de souffler sa 10e bougie, l’association APERA (2014-2024) a organisé, du 3 au 6 octobre 2024, des festivités auprès de différents publics, autour de l’archéologie expérimentale, à l’occasion de la Fête de la science. L’événement a regroupé à la fois des évènements scientifiques et des moments de médiation ouverts à tous.

Son organisation était en grande partie épaulée par le service Archéologie du Val-de-Marne, que nous remercions pour leur collaboration sur toutes les journées de médiation et d’expérimentation de la manifestation qui se sont tenues au Parc départemental des Hautes-Bruyères à Villejuif.

Jeudi 03 octobre 2024 : Journée Thématique

La 4e Journée Thématique de l’APERA a eu lieu le 03 octobre 2024 sur le campus universitaire de Nanterre (Bâtiment Max Weber, salle des conférences). Elle s’intitulait : “Qui expérimente ? Savoir-faire et connaissances techniques en archéologie expérimentale”. Elle a réuni 14 communications aux thématiques variées (page Sciencesconf).

Ouverture de la journée thématique par le comité d'organisation
Ouverture de la journée thématique par les organisteurs.

Vendredi 04 octobre : Médiation auprès des scolaires

Le vendredi 04 octobre 2024, au Parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, nous avons accueillis des classes de collège du Val-de-Marne pour des ateliers interactifs et pédagogiques. Encadrés par les membres de l’association, le service Archéologie du Val-de-Marne et des médiateurs professionnels (Arkéo Fabrik et l’Atelier de Micky), les élèves ont découvert des techniques anciennes telles que la métallurgie, la construction en terre, et la teinture.

Samedi 05 octobre : Journée sur l’architecture ancienne

Le samedi 05 octobre 2024, s’est tenue la première journée du projet expérimental dirigé par Camille Garnault (Master, Université Paris 1) et soutenu par l’association APERA et le service Archéologie du Val-de-Marne. Nous avons principalement travaillé sur la refente de grume avec des outils en bois et l’appointage de pieu avec des outils en lithique polie.

Toujours au Parc des Hautes-Bruyères et accueillie par le service Archéologie, une Table Ronde sur les enjeux de la médiation et de l’expérimentation a été organisée : “comment s’articulent recherche et médiation dans le cadre des reconstitutions architecturales ?“. Le deuxième épisode du podcast “Expérimentons autrement” vous plonge dans les débats qui ont animé cette Table Ronde. Nos cinq invités ont échangé autour de 3 axes : la conception d’un projet de reconstitution ou de restauration architecturale ; faire coïncider réalité archéologique et outil de médiation ; la pérennité et l’entretien des reconstitutions.

Table Ronde

Dimanche 06 octobre : Une journée entière pour fêter l’archéologie expérimentale

Enfin, le dimanche 06 octobre 2024, pour terminer en beauté, une journée de médiation grand public avec une douzaine de stands dédiés à l’archéologie expérimentale s’est déroulée pour plonger dans l’histoire des techniques de manière ludique.

Des chercheurs invités ont présenté leurs travaux en lien avec l’expérimentation ou l’ethnoarchéologie lors de trois conférences captivantes :

  • A 11h : « Construire en terre, d’hier à aujourd’hui : premiers résultats d’un programme ethnoarchéologique dans le bassin du Gobaad (République de Djibouti) » par Emmanuel Baudouin.
  • A 14h30 : « Les sarcophages minoens de l’Âge du Bronze : des études archéologiques aux tentatives de reconstitution » par Sarah Georgel-Debedde.
  • A 15h30 : « Sécher, échardonner… et expérimenter l’agriculture gallo-romaine au parc des Hautes-Bruyères (Villejuif) » par Guillaume Huitorel.

En continu :

  • Les activités de l’association et les recherches de ses membres, comme le travail du bois au Néolithique, la technologie lithique, le mégalithisme ou encore les brassards dits “d’archer”. Vous avez pu essayer le creusement de pirogues néolithiques et la construction en torchis !
  • La taille de silex et les savoir-faire préhistorique avec Simon Diemer.
  • Des démonstrations de métallurgie du bronze au stand d’Arkéo Fabrik.
  • Le bac de fouille géré par les médiateurs et archéologues du Val-de-Marne.
  • Les techniques de construction antique à partir des outils de géomètre romains avec les Fabri Tignuarii.
  • Les armes antiques avec Pauline Bombled, qui vous a fait découvrir les techniques de combat romaines.
  • Les secrets de la teinture ancienne grâce à l’Atelier de Micky, avec des démonstrations de teinture historique.
  • Des chercheurs du laboratoire Temps ont partagé leurs recherches.
  • Une exposition présentant les expérimentations des membres de l’APERA depuis 2014.

Pour nous contacter : association.apera@gmail.com

Retrouvez l’APERA sur les réseaux : Facebook et Instagram